En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 
Texte à méditer :   La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous emmènera où vous voulez.   Albert Einstein

Les 7 énigmes du Père Fouras

ÉNIGME : Jeu d'esprit où l'on donne à deviner une chose en la décrivant en termes obscurs souvent à double sens

  

les 7 énigmes du Père Fouras

C'est pour protéger le port de Rochefort en France contre les attaques des conquérants anglais que Napoléon Bonaparte amorça, en 1803, la construction du Fort Boyard. Ce bâtiment de guerre, érigé à l'image des grands vaisseaux du 18e siècle, baigne dans l'océan Atlantique. Un fort en pleine mer, surprenant n'est-ce pas ? Pas pour les militaires de l'époque qui y voyaient un emplacement stratégique de premier ordre. Situé dans une passe, entre l'Ile d'Aix et l'Ile d'Oléron, le Fort Boyard doit son nom au banc de sable sur lequel il est érigé. Boyard viendrait en effet du mot hollandais « banjaer » (prononcer banyard), qui signifie « banc de sable ».
Projet ambitieux pour cette époque mouvementée de l'Histoire de France. Guerres, conquêtes, intempéries et problèmes d'ingénierie ont considérablement retardé les travaux ; finalement le fort ne fut achevé qu'en 1866 et ce n'est qu'en 1950 qu'il fut classé Monument historique.
Ironie du progrès technique... dès la fermeture du chantier le fort était obsolète !!! Les canons de l'époque pouvaient atteindre la passe à partir du rivage. Conçu pour abriter 74 canons et 264 occupants, le fort ne recevra jamais l'armement prévu. Il servira plutôt de prison et sera éventuellement occupé par la Marine française jusqu'en 1930. Pendant près d'un demi-siècle, le Fort Boyard sombre dans l'oubli et tombe aux mains des pillards.
Ce n'est qu'en 1980 que le Fort se voit insuffler une nouvelle vie en devenant un décor de jeux télévisés. Une plate-forme reposant sur quatre piliers a été construite pour l'accès au fort. Des équipements de sécurité et de levage sophistiqués sont mis en oeuvre pour le débarquement.
« Fort Boyard » est un jeu télévisé créé en 1990 par Jacques Antoine. Il est diffusé depuis le 7 juillet 1990. Pendant les épreuves, le fort est investi par plus de 100 personnes, animateurs, candidats, marins, cuisiniers, électriciens, constructeurs, monteurs, maquilleurs, techniciens, magiciens, gymnastes... et le Père Fouras. Tranquille vu de l'extérieur, le fort devient grouillant comme une ruche à l'intérieur. Fort Boyard devient alors une entité qui produit son électricité, consomme 3500 litres d'eau de mer dessalée par jour et reçoit par bateau son approvisionnement en vivres y compris la nourriture pour les animaux.

  


LES 7 ÉNIGMES DU PÈRE FOURAS

les 7 énigmes du Père Fouras


ÉNIGME 1
Chacun a la sienne que nul ne doit copier,
Car l''imiter peut nous faire emprisonner.
Fameuse et attestée, elle est collectionnée
Et pourtant, une simple croix peut la remplacer.

Qui est-elle ?
???


Date de création : 07.09.2019 » 09:08
Catégorie : Enigmes - Boite à malices
Page lue 478 fois