Texte à méditer :   Le bleu profond attire l'homme vers l'infini, il éveille en lui le désir de pureté et une soif de surnaturel.   Vassily Kandinsky

Expansion/Contraction

1. - Les muscles oculomoteurs sont à l'origine des mouvements de l'oeil, ils permettent donc à ce dernier de fixer une image. Au bout d'un certain temps, ces muscles se fatiguent, et les images « rémanentes* » s'opposent aux nouvelles images, décalées au niveau de la rétine suite aux mouvements plus faibles des muscles de l'oeil. C'est à partir de ce moment que les images sont perçues comme « animées » par notre système visuel.
* Une image rémanente est une image qui continue à apparaître après que l'exposition de l'original a cessé.
2. - Le cerveau peut-être à l'origine d'une illusion de mouvement, suite à une mauvaise interprétation de l'image reçue. En effet, l'ordre et la disposition de certaines formes géométriques l'induisent en erreur.
3. - La majorité des illusions de mouvements sont néanmoins dues à la rétine. Quand de nombreux éléments présents dans le champ visuel circulent de manière rapide, les images s'accumulent en se superposant au niveau de la rétine. Ce phénomène est à l'origine d'un sentiment de changement, qui entraîne alors une illusion de mouvement.

Les illusions de mouvement peuvent être de plusieurs types. En effet, elles peuvent être liées aux couleurs ou à la luminosité, ainsi qu'à l'ordre et à la géométrie des formes géométriques présentes.

  

En fixant un point au centre de chaque image, force est de constater que les images sont en mouvement. Ce mouvement se caractérise par ce qui semble un « mouvement de développement > l'expansion » ou un « mouvement d'éloignement à l'infini > la contraction », et est causée par l'alternance entre teintes sombres et claires et la symétrie des formes géométriques. Ces éléments, nombreux, circulent rapidement dans le champ visuel : les images se superposent au niveau de la rétine et cela crée un mouvement imaginaire.


expansion/contraction
Etoile en expansion > H-Flaieh


expansion/contraction
Boules oculaires > Akiyoshi Kitaoka


expansion/contraction
Pneu de glands > Akiyoshi Kitaoka


expansion/contraction
Explosion florale


expansion/contraction
Tunnel à débordement


Date de création : 16.10.2019 » 07:48
Dernière modification : 06.06.2021 » 16:55
Catégorie : Illusions de mouvements -
Page lue 2271 fois